Intervenants

Alexis Jamet
Keynote

Alexis Jamet : Co-fondateur et CEO de la startup Bunkr. Après plusieurs années passées en agence de communication comme consultant, je me suis lancé dans l'aventure startup en créant Bunkr. Bunkr est l’application ultime pour créer et diffuser vos présentations. Bunkr n’est pas un autre outil qui se focalise sur l’aspect esthétique de vos slides. Bunkr vous fait gagner du temps dans l’exploitation de vos données et la diffusion de vos présentations.

Plénière - Bienvenue & Keynote Bunkr Alexis reviendra sur l'histoire de Bunkr des premiers jours dans notre appartement Rouennais ; à la levée de fonds de 1M€ ; sans oublier toutes les anecdotes de ces 2 dernières années !
Amphi A

Cyrille Martraire
Keynote

Cyrille Martraire : Depuis 1999 Cyrille développe des logiciels avec passion dans des startups et banques, et est co-fondateur et directeur technique d'Arolla, une société spécialisée en développement logiciel. Toujours accro au développement, il consacre une grande partie de son énergie chez des clients dans la finance de marché, en prenant intégralement en charge des projets en équipe, les mains dans le code et avec une forte implication dans l'analyse métier. Passionné de design sous tous ses aspects (Clean Code, TDD, BDD, DDD, architecture), il a aussi fondé la communauté Software Craftsmanship Paris.

Plénière - Extremist Programming Bien sûr notre métier est sérieux ; le Software Craftmanship n'est-il pas avant tout le professionnalisme ? Bien sûr le progrès vient d'articles scientifiques ardus et de nouveaux logiciels complexes. Mais vous ne rêvez pas parfois de repousser le cadre professionnel habituel ? D'aller plus loin et d'explorer ? De vous amuser avec du code jusqu'à ce que ça devienne n'importe quoi ? Dans cette session nous vous présenterons des expériences ésotériques, des jeux bizarres et des joyeux délires qui font réfléchir. Réfléchir ? D'habitude on n'a jamais le temps !
Amphi A

Bernard Notarianni
Keynote

Bernard Notarianni : Bernard est créateur de logiciels d'entreprise depuis 20 ans, Coach agile depuis 10 ans. Il invente de nouvelles manières d'utiliser l'informatique afin de créer des logiciels remarquables. Bernard partage son savoir faire avec les équipes qu'il rejoint, autant pour écrire du code et des tests que pour animer la dynamique d'équipe et le processus de distillation des idées des "Product Owners". Il contribue à la communauté agile francaise depuis sa création. Il est co-organisateur d'Agile Open France, la conférence en format "forum ouvert" des praticiens avancés de l'agile en France, qui se réunit annuellement à Itterswiller en Alsace.

Plénière - Extremist Programming Bien sûr notre métier est sérieux ; le Software Craftmanship n'est-il pas avant tout le professionnalisme ? Bien sûr le progrès vient d'articles scientifiques ardus et de nouveaux logiciels complexes. Mais vous ne rêvez pas parfois de repousser le cadre professionnel habituel ? D'aller plus loin et d'explorer ? De vous amuser avec du code jusqu'à ce que ça devienne n'importe quoi ? Dans cette session nous vous présenterons des expériences ésotériques, des jeux bizarres et des joyeux délires qui font réfléchir. Réfléchir ? D'habitude on n'a jamais le temps !
Amphi A

Christophe Porteneuve
Web

Christophe Porteneuve : Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies puis est directeur technique d'une agence web pendant 5 ans. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers. Il est aujourd’hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights qui, tout en travaillant sur des SaaS B2B à venir, conçoit et propose les cycles de formation Git Attitude et JS Attitude.

Wow, much web. Very tech. En à peine 25 ans, le web est passé de quelques documents textuels liés entre eux à la plate-forme de facto de tous les nouveaux services, usages, et trucs cool en général. Du terrain de jeu de quelques scientifiques dans leur coin, à la moelle épinière de nos journées, au boulot comme entre amis. Pour prédire l'avenir, il est utile de se pencher sur le passé. À une époque où la majorité des développeurs web ne codaient pas il y a seulement 10 ans, Christophe joue les dinosaures à la mémoire longue et retrace avec humour et énergie l'ébullition technologique et interactive du web, du CERN à l'Internet des Objets en passant par la galaxie WS-*, l'éclatement de la bulle de 2000, le Web 2.0 et la victoire de JavaScript. Entre autres.
Amphi A

Matthias Dugué
Web

Matthias Dugué : Matthias est _Full Stack Punisher_ chez @Bunkrapp et éleveur de licornes de combats depuis 1996. Il passe ses journées à implémenter, dans la joie et la qualité, l'interface qui sera la plus simple possible à utiliser. Il a malheureusement une fâcheuse tendance à danser et humhumer durant son _coding time_, ce qui peut facilement porter sur les nerfs de ses collègues (mais fait fuir les bugs, on ne peut pas tout avoir)...

Mon browser, ma VM, mon amour... Voilà plusieurs années que le web s'oriente vers une architecture interactive, et plus uniquement consultative. La percée de Firefox OS est la pierre qui marque le virage sur le chemin. Plus que jamais aujourd'hui, il nous faut considérer le navigateur comme une machine virtuelle d'exécution, dans laquelle nos applications peuvent tourner. HTML, ARIA, CSS, JS : tout ce petit monde contribue à fournir les clés dont nous avons besoin pour bâtir les applications du futur. Mais derrière le rêve d'un « tout dans le navigateur » se cachent des pièges traîtres pour les développeurs : mémoire, performance, optimisation, design & dark patterns. Ceux-là aussi, il va falloir les dompter, les apprivoiser, et tirer parti du savoir-faire acquis sur les autres plateformes pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Si on apprenait à faire les applications du futur, maintenant ?
Amphi A

Rémi Parmentier
Web

Rémi Parmentier : Rémi est intégrateur et co-gérant de sa petite agence web à Tourcoing, dans le Nord. Il aime partager ses humeurs et ses découvertes sur son blog et son compte Twitter.

Le Blues des Préfixes Navigateurs
Amphi A

Romy Duhem-Verdière
Web

Romy Duhem-Verdière : Dinosaure des Internets, spécialisée en sémantique et accessibilité, initialement développeuse front, Romy intervient désormais en ergonomie des interfaces, pour améliorer l'expérience utilisateur. Auparavant, elle a étudié la linguistique, les fonctions logiques, l'art médiéval et la perspective trigonométrique. Puisant tant dans l'histoire que dans l'expérience elle continue de pratiquer l'enluminure en dilettante et contribue également au développement d'un outil libre de publication web. Se passionnant pour la signalétique des hyperliens, la rédaction en ligne et la lisibilité typographique à l'écran, elle a récemment développé Tiny Typo, une base CSS pour le contenu éditorial web.


Olivier Nourry
Web

Olivier Nourry : Je ne crois pas en l'accessibilité parce que c'est mon job. C'est mon job parce que je crois en l'accessibilité. Après avoir brisé les c... carcans chez Micropole, et un passage court mais intense chez Qelios, je dirige le Pôle Accessibilité de V-Technologies. Parfois je m'énerve, mais c'est toujours pour la bonne cause. Sinon, pour mes loisirs, j'aime écrire pour mon blog (sur l'accessibilité), ou donner des conférences (sur l'accessibilité).

Une histoire de l'accessibilité web La perception et la prise en charge du handicap ont évolué dans le temps. On est passé du rejet pur et simple, à la charité, puis à l'accommodation. On espère atteindre, un jour, l'inclusion. Ceci a influencé la façon dont on a abordé l'accessibilité aux contenus, avec une tendance continue vers toujours plus d'autonomie. D'abord l'exclusion, puis l'adaptation, et l'on est dans l'ère de l'adaptabilité, permise par le numérique. Et demain ? Que pouvons-nous attendre d'un monde ultra-connecté ? Au travers d'exemples nous voyagerons dans le temps, celui de l'évolution des techniques pour permettre l'accès à l'information, partout et pour tous.
Amphi A

Cyril Krylatov
Web

Cyril Krylatov : Cyril, au collège, ne savait pas quoi faire quand il serait grand. Mais un jour, il a pris le code source d’un site, l’a collé dans frontpage, a vu le résultat et ça lui a plu. Depuis, il a été 3 ans intégrateur en agence et maintenant il est lead-intégrateur d’une équipe formidable composée de lui-même « chez l’annonceur » et continue d’apprendre énormément de trucs.

L'avenir où le CSS nous aura tous tué Nous sommes en 2034. Plus personne ne fait de ligne de code, il n’y a plus de notion de cloud, PaaS, SaaS, PHP, Ruby, JavaScript, HTML, CSS. Tout fonctionne grâce au Maître que l’on nomme « Le Chauve ». Je suis un résistant de mon époque, je viens dans votre monde vous expliquer comment nous en sommes arrivé là.
Amphi A

Alexis Jacomy
Web

Alexis Jacomy : Après être passé chez Linkfluence puis le médialab de Sciences-Po, Alexis développe maintenant des applications web de visualisation de données chez Atelier Iceberg, à Nantes. Il maintient également divers projets open-source autour de ces mêmes problématiques, notamment sigma.js, dédiée à l'affichage de graphes dans des pages web.

Cartographie du web Nous naviguons chaque jour à travers le Web, allant de page en page via les liens hypertextes. Mais si le Web est un espace, comment le représenter ? Nous partirons d'une simple page et prendrons du recul, pour en observer les voisins directs, puis cartographier les territoires alentours.
Amphi A

Cyril Lakech
Agile

Cyril Lakech : Développeur. Ch'ti JUG Leader. Passionné par le métier de développeur, je m'intéresse à tous les domaines que je ne connais pas et aux bonnes pratiques de qualité comme les tests ou la revue de code. Je suis partisans des méthodes agiles et convaincu par l'approche devops. Je me concentre sur le dev web en JS HTML CSS en utilisant AngularJS, Grunt et tout l'écosystème de ces outils. Co-fondateur du Ch'ti JUG il y a 5 ans, je me suis retrouvé organisateur d'évènements et animateur de la communauté Java dans le Nord. Je me suis lancé dans l'organisation d'un Devoxx4Kids à Lille. Je travaille chez Groupe Adeo où c'est un plaisir de travailler car on a l'autonomie et les moyens pour réaliser un développement de qualité.

Git++ : Passez au niveau supérieur de la gestion de version On utilise tous git mais on constate trop souvent qu'il est utilisé comme SVN malheureusement. Git apporte de la valeur dans le quotidien d'un développeur sans forcément ajouter de complexité. Avec git rebase et un peu de volonté, on peut réussir à avoir un historique expressif qui aidera tous les développeurs à s'y retrouver et il vous permettra même de générer un changelog fonctionnel ! Vous pouvez aussi récupérer des commits d'une branche sur une autre. Et plus encore! Venez apprendre quelques astuces simples qui vous permettrons d'améliorer votre manière de gérer votre code!
Amphi B

Hubert Sablonniere
Agile

Hubert Sablonniere : Hubert Sablonnière est un développeur Web passionné d’HTML, CSS et JavaScript. Depuis 5 ans il intervient chez INEAT Conseil en conseil et développement sur des projets Web (desktop et mobile). Habitué des plateformes Java et PHP, sa spécialité reste le JavaScript qu'il a enseigné pendant 2 ans. Sur son temps libre, il bidouille sur différents projets open-source en essayant de pousser la plateforme Web jusqu'à ses limites.

Git++ : Passez au niveau supérieur de la gestion de version On utilise tous git mais on constate trop souvent qu'il est utilisé comme SVN malheureusement. Git apporte de la valeur dans le quotidien d'un développeur sans forcément ajouter de complexité. Avec git rebase et un peu de volonté, on peut réussir à avoir un historique expressif qui aidera tous les développeurs à s'y retrouver et il vous permettra même de générer un changelog fonctionnel ! Vous pouvez aussi récupérer des commits d'une branche sur une autre. Et plus encore! Venez apprendre quelques astuces simples qui vous permettrons d'améliorer votre manière de gérer votre code!
Amphi B

Eric Le Merdy
Agile

Eric Le Merdy : Eric est particulièrement heureux lorsqu'il est en train de coder. Dans un état d'esprit agile, il aime se sentir appartenir à une équipe de développement cool et partager son enthousiasme. En complément de son apétit pour la pratique de l'art de la programmation, il aime aussi la théorie. Le "Lean Software Development" satisfait son intérêt pour à la fois la culture japonnaise et les méthodes efficaces qui mettent en avant les humains. Inspiré par le Software Craftsmanship, il essaye de suprimer les fonctionnalités jour après jour pour simplifier et tenter d'éliminer le "legacy" de la surface de la terre - le code legacy étant bien entendu du code qu'il a pu lui-même produire la veille !

TDD is not dead Is TDD Dead ? Le “débat” lancé par un article de DHH l’un des créateurs du framework ruby on rails a fait le tour du web. Cela a déclenché tout un tas de réactions et débats enflammés. Une série de rencontres vidéo entre DHH, Kent Beck et Martin Fowler ont cristallisé ces débats. Après un bref résumé des arguments avancés par les uns et les autres, nous allons montrer par du code pourquoi le TDD reste une technique majeure pour développer. On va prendre l’exemple de code de DHH (en java8 et fluenthttp) et montrer comment on peut éviter d’arriver à l’horreur qu’il a montré tout en étant dirigé par les tests.
Amphi B

Sebastian Le Merdy
Agile

Sebastian Le Merdy : Je m'appelle Sébastian et j'aime le software craftsmanship. Je suis passionné par le développement et les technologies innovantes. Mon langage maternel est Java mais ça ne me dérange pas d'écrire du code dans d'autres langages comme scala ou javascript ; tant que c'est le bon outil pour la bonne tâche. J'aime bien livrer tôt et livrer souvent mon logiciel aux utilisateurs finaux en utilisant les pratiques agiles. Je teste systématiquement tout ce que j'écris : personne n'est parfait. Vous pouvez me rencontrer dans un coding dojo ou durant une session de coding live. Je travaille chez Xebia en qualité de consultant.

TDD is not dead Is TDD Dead ? Le “débat” lancé par un article de DHH l’un des créateurs du framework ruby on rails a fait le tour du web. Cela a déclenché tout un tas de réactions et débats enflammés. Une série de rencontres vidéo entre DHH, Kent Beck et Martin Fowler ont cristallisé ces débats. Après un bref résumé des arguments avancés par les uns et les autres, nous allons montrer par du code pourquoi le TDD reste une technique majeure pour développer. On va prendre l’exemple de code de DHH (en java8 et fluenthttp) et montrer comment on peut éviter d’arriver à l’horreur qu’il a montré tout en étant dirigé par les tests.
Amphi B

Couthaïer Farfra
Agile

Couthaïer Farfra : Consultant senior, Coach Agile, de plus de 19 ans d’expérience, dont 5 dans le domaine de l’Agilité. Responsable de l’offre Agile Siderlog. Couthaïer a à son actif plusieurs réalisations agiles, allant de l’accompagnement opérationnel des équipes projet à la réalisation de transformation à grande échelle d’une organisation, vers les pratiques Scrum, Kanban ou SAFe. En décembre 2013, Couthaïer a créé l’association French Kanban User Group (330 membres), dont la vocation est de rassembler la communauté agile autour des pratiques Kanban. Certifié ScrumMaster, Management 3.0 et SAFe.

Initiation à Kanban La méthode Kanban a été déployée dans les années 50, par Toyota, dans le but de réguler le flux de travail de l’amont à l’aval d’une chaine de production kanban a ensuite été adapté à l’IT par David Anderson. Aujourd’hui, la méthode Kanban pour l’IT fait partie des méthodes Agile et des pratiques Lean, avec pour objectif d’offrir aux équipes une approche évolutive cadrée autour de 4 piliers et 6 pratiques. Dans cette session, je vous propose une initiation à la méthode kanban adaptée au monde de l’IT et son apport dans l’amélioration continue des équipes projets voulant passer à l’agilité ou souhaitant améliorer son processus Scrum. Cette session sera aussi l’occasion de présenter les apports de kanban sur la prédictibilité des activités.
Amphi B

Youen Chene
Agile

Youen Chene : Passionné d'informatique et de programmation depuis le CE2 (génération MO5/TO7), je suis un des activistes au sein du Normandy JUG et de Codeurs en Seine. Après 7 ans de prestation et de consulting en région parisienne, je suis passé manager d'une équipe de développement chez Masternaut suite à un rachat et une réorganisation.J'ai aussi ma petite entreprise (http://www.driveo.fr) ou je porte tous les rôles.

Outils pour manager une équipe (de développement) Vous avez tous connu des bons ou (plus souvent) des mauvais managers dans votre carrière. Au gré de la croissance de votre société, de réorganisations ou de rachats, il arrive pour de bonnes ou de mauvaises raisons que vous-même teniez un rôle de management. Un rôle pas forcément à l'honneur dans notre communauté.Le management, comme le développement, se base aussi sur des pratiques et des techniques. Voici une revue d'outils pragmatique et simple à mettre en place pour vous améliorer dans votre (nouveau) role de manager.
Amphi B

Pierre Neis
Agile

Pierre Neis : Pierre est un coach agile expérimenté avec avec une importante expérience de la gestion de programmes. Il a commencé sa carrière en tant que chef de produit dans l'industrie automobile et s’est challengé comme gestionnaire de portefeuille en capital de risque avant s'engager dans l'industrie du logiciel. Il a testé différentes approches dans le coaching de Scrum dans l’Audit, l’Asset Management, l’Industrie, l’Education, les programmes gouvernementaux, les projets offshore. En parallèle à ses activités de coachs de programmes globaux, Pierre a développé différentes méthodes agiles pour la gestion des Ressources Humaines, les Serious Games et la facilitation. Quelques références: ORES, GDF Suez Europe, SAP UK, KingFisher, Wemanity, Accenture, AXA Group, LaPoste Innovation, Euroclear Bank, INVIVO, CNRS, CTIE, atHome Group, Swingmobility, Touring Assurances…

Agile UX & Scrum.... un produit est une produit que l'on utilise A première vue, Scrum peut paraître comme un panier rempli de rôles, de cérémonies et d’artefacts. Mais en fin de compte, depuis son origine, Scrum ne parle que d’une chose développer un produit. Développer un bon produit. Développer LE PRODUIT. Mais que signifie LE PRODUIT ou un bon produit. Un produit parfait? Ou un produit qui est utilisé? Cette session vous emmènera vers la source de SCRUM celle de développer un produit que vos clients, vos utilisateurs aimeront. De là nous nous poserons la question comment aimer sans connaître? Et nous tâcherons de découvrir qu’un bon produit que l’on aime n’est pas axé au produit mais à l’expérience que l’on fait avec celui-ci. UX = Scrum —> Scrum = UX
Amphi B
Jeu Agile Pierre vous propose durant ce quickie de découvrir un principe lié à l'Agilité au travers d'un jeu.
Amphi B

Alexis Nicolas
Agile

Alexis Nicolas : Artisan en management Mon objectif est d'accompagner les organisations à se réinventer et à développer une capacité à se réinventer elles-mêmes pour créer le futur. Mon parcours professionnel s'est orienté naturellement vers cet objectif, management d'équipes opérationnelles, conseil en management et coaching d'organisation. Mes sources d'inspiration sont : L'école de Palo Alto, Web 2.0, Liberté & Cie, Donald Reinertsen, Lean Kanban, les Réseaux Sociaux. Plus d’information, dont publications, conférences et formations, disponible sur mon site web : www.yisy.fr.

Management Hacking WTF?#@! Attendez ! C'est quoi au juste le management ? Certains parlent de contrôle-commande, de hiérarchies, d'autres de confiance et de réseaux. Je propose de regarder le management comme une technologie sociale permettant à une organisation d'atteindre ses objectifs. Le management c'est l'OS des systèmes humains ! Le management hacking c'est l’art de s’inspirer du management des organisations Pirates pour le distiller au sein des organisations traditionnelles en accord avec l'éthique hacker. Lire hacker et non cracker ! Le management hacking est d'utilité publique. Il peut aider beaucoup d'organisations existantes à survivre à la rupture de société que nous vivons. Construisons le management du XXIème siècle !
Amphi B

José Paumard
Java

José Paumard : Maître de conférences à l'institut Galilée (université Paris 13) et docteur en mathématiques appliquées de l'ENS de Cachan. Il découvre Java en 1995, et enseigne le langage et ses API depuis 2000 en DESS (devenu M2 depuis). Il y a 10 ans, José rencontre Pierre Briant et se passionne depuis pour les bases de données historiques et archéologiques. Il codirige dans ce cadre le projet MAVI en collaboration avec le collège de France, et publie en open source Open melodie plateforme Java qui joue le rôle de back-office du MAVI. Il tient le blog Java le soir.

50 nouvelles choses que l'on peut faire avec Java 8 Java 8, c'est bien sûr l'arrivée des lambdas, des Stream et des Collectors. Mais ce n'est pas que cela. Plein de nouvelles choses sont aussi offertes : un nouvelle API pour les dates, un nouveau moteur Javascript, une nouvelle version de JavaFX, une nouvelle ConcurrentHashMap, une nouvelle HashMap, des nouveautés dans le domaine de la concurrence, et toutes sortes de petites choses qui vont nous faciliter la vie, que l'on se propose de passer en revue ici.
Amphi C

Xavier Bucchiotty
Java

Xavier Bucchiotty : Xavier est un développeur passionné Java/Scala chez Xebia. Il développe avec Java depuis bientôt 10 ans. Puis, il a découvert Akka et Scala en conférence il y a deux ans. Depuis, il ne cesse de creuser le sujet et de partager son enthousiasme sur cet écosystème, aussi bien en interne qu'en conférence. Cela lui permet notamment d'apporter de nouvelles solutions aux défis techniques qui lui sont posés aujourd'hui. Adepte des méthodes agiles, il est aussi un fervent défenseur des pratiques XP.

Scala, pourquoi et pourquoi pas? Tantôt merveilleux, tantôt cauchemardesque, Scala est un langage qui ne laisse pas indifférent. Pourquoi toi développeur Java, tu devrais jeter un œil sur Groovy, Scala ou Haskell? Pour découvrir de nouvelles façon de résoudre tes problèmes de tous les jours. Je vous propose un tour d'horizon des possibilités du langage. Avec du code, du code et du code... et un peu de temps de compilation aussi!
Amphi C

Fabrice Sznajderman
Java

Fabrice Sznajderman : Développeur passionné par les technologies et architectures liées à l’écosystème Java ainsi qu’aux technologies du WEB. Je m’investis également dans le monde de la programmation fonctionnelle au travers du langage Scala. Co-fondateur de la page : http://gplus.to/javafr où je publie régulièrement des articles. Fondateur de la communauté développeurFR : http://gplus.to/developpeurFR Rédacteur pour le journal Programmez

Le pourquoi du comment du type Option Lorsque l'on découvre le monde de la programmation fonctionnelle, on est absorbé par une multitude de nouveaux concepts. Dans la masse, un concept a retenu mon attention : le type Option. Ce type est disponible dans plusieurs langages comme Java (pas seulement la version 8), Scala, Groovy, Haskell, Ocaml, etc. Sous la forme d'un live coding basé sur le langage Java, je vous propose de répondre à ces 2 questions : pourquoi et comment l'utiliser ?
Amphi C

Julien Dubois
Java

Julien Dubois : Responsable de l'innovation chez Ippon Technologies, développeur Java depuis 15 ans, co-auteur de "Spring par la pratique" et créateur de http://jhipster.github.io/

JHipster, un générateur Yeoman pour les développeurs Java JHipster est un générateur Yeoman permettant de créer une application Maven + Spring Boot + AngularJS. Depuis sa création en Novembre 2013, le projet a connu une popularité très importante : + de 800 étoiles Github, 49 contributeurs, + de 100 000 pages vues par mois. C'est le 2ème générateur Yeoman "communautaire" le plus populaire, et le générateur d'applications Spring le plus populaire. Cette présentation couvrira les technologies utilisées par JHipster (Spring Boot, AngularJS, Bower, Grunt, etc...), ainsi qu'une session de "live coding".
Amphi C

Emmanuel Lécharny
Java

Emmanuel Lécharny : Développeur depuis 35 ans, après un passage de 12 ans dans quelques (grosses) SSII, je fais le grand bond en avant et crée une petite société finalement peu différente d'une SSII. En 2005, je bascule dans le monde Open Source. Membre de l'ASF depuis 2007, responsable des projets MINA et ApacheDS, mentor de divers autres projets, je travaille actuellement avec la société Symas pour développer des solutions de sécurité et d'annuaires (toujours en Open Source).

Keep it Simple, Stupid, my a** ! Un des mantra qui circule dans le monde du développeur est KISS : Keep it simple, stupid ! Il s'agit d'exiger des développeurs qu'ils conçoivent des architectures simples, qui seront plus faciles à maintenir. Comme beaucoup de principes qui circulent chez les consultants en organisation, il s'agit plus d'un souhait marketing qu'une réalité tangible. Cette présentation va tenter d'expliquer "simplement" pourquoi ce n'est pas si facile d'embrasser la simplicité !
Amphi C

Fabrice Croiseaux
Java

Fabrice Croiseaux : Passionné de culture numérique, de développement et d’architecture, Fabrice est actuellement CEO de la société InTech (http://www.intech.lu). Il a débuté sa carrière en développant des serveurs d'applications Smalltalk avant de migrer sur Java dès 1998. Il contribue à l'évangélisation de Scala et de la programmation fonctionnelle depuis 2 ans. Au travers de Nipdev, Fabrice cherche avec ses complices Antoine (@antoined) et Sébastien (@esorals) à donner envie à chacun de découvrir la programmation.

Les Applications Réactives : un nouveau paradigme pour relever les défis de l'économie numérique A quels enjeux est confrontée une entreprise qui souhaite développer sa stratégie digitale ? Pourquoi les paradigmes de développement classiques ne sont pas adaptés pour développer les applications du futur ? Nous montrerons tout d'abord pourquoi au delà du buzz marketing, les Applications Réactives apportent une réponse aux défis que doivent relever les organisations. Nous décrirons ensuite les principes réactifs et en illustrerons la mise en oeuvre avec différentes implémentations actuellement disponibles.
Amphi C

Antoine Detante
Java

Antoine Detante : Antoine Detante est architecte et développeur Java et Scala au Luxembourg. Il est amené à travailler sur différents projets dans ces technologies. Antoine a attrapé le virus de la programmation fonctionnelle avec Scala et essaye maintenant de relayer cette passion aux équipes avec lesquelles il travaille. Il est également animateur du podcast NipDev.

Les Applications Réactives : un nouveau paradigme pour relever les défis de l'économie numérique A quels enjeux est confrontée une entreprise qui souhaite développer sa stratégie digitale ? Pourquoi les paradigmes de développement classiques ne sont pas adaptés pour développer les applications du futur ? Nous montrerons tout d'abord pourquoi au delà du buzz marketing, les Applications Réactives apportent une réponse aux défis que doivent relever les organisations. Nous décrirons ensuite les principes réactifs et en illustrerons la mise en oeuvre avec différentes implémentations actuellement disponibles.
Amphi C

Stéphane Leclercq
Java

Stéphane Leclercq : Depuis plus de 10 ans dans les tranchées du code et toujours pas prêt à lâcher son IDE, Stéphane arpente les couloirs des agences web pour réduire les écarts entre faire mieux, plus vite et moins cher. Amateur de geekeries et papa de trois grumeaux, il jongle afin de bien optimiser ses journées de 50 heures tout en profitant de ses passions. Chez Ekino depuis 4 ans, il accompagne maintenant ses équipes et clients en tant qu'Architecte Java pour répondre toujours mieux à leurs problématiques.

L'analyse de code au service de la qualité La qualité du code est au coeur des discussions entre développeurs et est aujourd'hui une demande forte de la part des décideurs et des clients en France. Que représente la "qualité" aujourd'hui ? Quels sont les enjeux pour les équipes ? Quelles sont les approches autour de l'analyse de code pour améliorer cette qualité ? Sont abordés : - Le pair programming - L'analyse statique - La revue de code - L'audit de code La session passe en revue les avantages et points d'attention de chaque approche, ainsi que les outils couramment utilisés. Le tout se basera également sur un retour d'expérience (équipe de 15 devs Java) avec un focus sur la piste que nous avons privilégiée : Phabricator (audit de code)
Amphi C

Nicolas De Loof
Innov.

Nicolas De Loof : Senior Engineer chez CloudBees, après avoir été Architecte Java pour de grandes SSII françaises. Techno-veilleur et développeur open-source, il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2007, en particulier pour le support de GWT. Avec 15 ans d’expérience en développement dans ses bagages et de nombreuses relations dans la communauté Java, il anime depuis 2008 le BreizhJUG, groupe d’utilisateur Java Rennais. Il a participé à plusieurs conférences sur le thème de la forge logicielle et contribue activement au microcosme Java.

Docker de "Zéro" à "Héros" Né il y a un an, Docker est en passe de devenir le standard de fait pour les déploiements Cloud, chaque acteur travaillant activement sur la thématique de la "Containerization".
En troublant la frontière entre IaaS et PaaS, Docker crée de nouvelles opportunités et pratiques.
Pendant ce talk, je vais présenter Docker, depuis la base jusqu'à son utilisation "dans la vraie vie" : aspects techniques mais surtout fonctionnels, impacts, outils, pratiques de "continuous delivery", et comment en tirer partie pour vos propres développements.
Et comme je ne veux pas vous abreuver de centaines de slides préparez vous à de nombreuses démos !
Amphi D

Alain Régnier
Innov.

Alain Régnier : Architecte Technique et Entrepreneur passionné d'innovation.

Introduction aux Google Glass Les Google Glass, tout le monde en parle. Mais peu les ont vraiment testées ou ont développé dessus. Cette conférence est une introduction sur les Google Glass et couvrira ce que sont les Glass, comment elles fonctionnent et ce qu'on peut déjà faire avec. On parlera ensuite de développement via la Mirror API et le GDK Sneak Peek, pour finir par un retour d'expérience en tant que Glass Explorer et développeur depuis presque un an. La présentation sera accompagnée de démos.
Amphi D

Stéphane Canu
Innov.

Stéphane Canu : Professeur à l'INSA de Rouen de directeur adjoint de la fédération de recherche CNRS NormaSTIC et membre du LITIS. Il découvre la problématique de l'apprentissage statistique (machine learning) en 1985, et y consacre sa recherche depuis. Après avoir travaillé 10 ans sur les réseaux de neurones artificiels, il se lance dans l'étude des machines à noyaux en général et des SVM-support vector machines en particulier. Il s'intéresse aux trois aspects complémentaires de l'apprentissage statistique : les questions théoriques notamment liées à la régularisation, les aspects algorithmiques, et les applications notamment liées au traitement des big data.

Tour d'horizon du machine learning La maturité actuelle des technologies issues de la science des données (data science) permet d'envisager l'utilisation massive des données disponibles pour en tirer un avantage concurrentiel déterminant. Encore faut-il en maitriser des technologies sous-jacentes. Cette présentation vise à offrir un point de vue sur le sujet en abordant les principaux algorithmes le l'apprentissage statistique (SVM, deep learning...) et outils logiciels permettant leur mise en œuvre. La présentation se fera à partir de cas précis comme ceux de la recommandation ou reconnaissance de formes
Amphi D

Damien Cavaillès
Innov.

Damien Cavaillès : Entrepreneur et Ingénieur, Damien est tombé dans le monde des Makers lors d'une création de startup autour d'objets connectés. Sur son temps professionnel, il accompagne et développe les entreprises dans leur stratégie mobile. Il dépense son temps personnel en s'investissant pour les communautés de makers et entrepreneuriales locales, notamment par l'animation d'un StartupDigest et l'organisation du Startup Weekend Lille Makers.

From Dev to Maker Dans tout développeur il y a un maker. Les objets connectés sont facile à faire et demandent très peu de compétences particulières. Tout développeur peut se lancer dans le Arduino, le BLE, le Raspberry Pi !
Amphi D

Alexis Seigneurin
Innov.

Alexis Seigneurin : Développeur depuis plus de 13 ans, je suis Manager Technique chez Ippon Technologies après avoir été CTO chez IDM. Mes sujets favoris sont Java, Spark, Node.js, AngularJS, Vagrant...

Spark, où comment traiter des données à la vitesse de l’éclair Spark fait partie de la nouvelle génération de frameworks de manipulation de données basés sur Hadoop. L’outil utilise agressivement la mémoire pour offrir des temps de traitement jusqu’à 100 fois plus rapides. Dans cette session, nous découvrirons les principes de traitement de données (notamment MapReduce) et nous analyserons les options mises à disposition pour monter un cluster (HDFS, Tachyon, Yarn…). Une démonstration sera faite pour mettre en évidence les capacités du framework. Enfin, un point sera fait sur Spark Streaming pour le traitement de données en flux continu.
Amphi D

Romain LOUVET
Innov.

Romain LOUVET : Rouennais et développeur Java de formation, Romain LOUVET a fait ses débuts dans le test web. Parti à la conquête du mobile, il travaille maintenant au sein de Leboncoin où il a pu mettre en pratique les notions précédemment acquises lors du NormandyJUG. Il a notamment été en charge de monter le "mobile test lab" de Leboncoin.

Comment effectuer des tests d'intégrations sur vos applications mobiles ? Venez découvrir comment sont effectués les tests d'intégrations sur les deux applications mobiles (iOS et Android) qui figurent constamment dans le top 20 de leur store respectif ! Retour d'expérience sur la création d'un "Mobile Test Lab"
Amphi D

Frédéric BISSON
Innov.

Frédéric BISSON : Webmaster dans une collectivité territoriale, développeur PHP, Bash, Python.

De l’impératif au fonctionnel, retour d’expérience avec Haskell L’informatique est dominée par la programmation impérative et ses dérivées. Pourtant, d’autres paradigmes ont été développés qui permettent de s’affranchir des contraintes de la programmation impérative. Parmi ceux-ci, on trouve la programmation fonctionnelle. Cette session présente un retour d’expérience de développement avec Haskell, un langage fonctionnel pur.
Amphi D