Intervenants

Thomas Guenoux

Thomas Guenoux

Commit Strip
Co-founder & Chief Operating Officer at @KRDS, leading Social Media Agency. Founder of @CommitStrip.

Le développeur Full Stack est mort. Vive le développeur universel !

9h00 - Amphi A - Keynote
Après un rappel des 2 premières révolutions industrielles, Thomas nous a expliqué que l’informatique était la troisième révolution industrielle, et qu’aujourd’hui l’algorithme fait foi, car c’est lui qui choisit les mises en avant sur Facebook, les recommandations pour le repas du midi, le chemin à prendre en voiture, etc etc. En tant que développeur, nous passons beaucoup de temps à nous former sur des frameworks/technologies, à faire de la veille en lisant des articles dans le métro, à la pause de midi, le soir… Mais cette technologie n’est qu’un outil, qui nous sert à créer des choses. Il nous faut penser plus loin que le code, prendre du recul. Nous sommes les artisans de cette révolution industrielle, et ce sont nos choix qui façonneront le monde de demain. Cette révolution préfigure la prochaine révolution industrielle, qui sera l’IA. On va encore moins dormir.
Frédéric Leguédois

Frédéric Leguédois

Cloud Temple
Frédéric Leguédois est un agiliste évangéliste, libriste et geek humaniste. Au quotidien, il anime des équipes de développement logiciel. Volontiers polémiste, il apprécie ceux qui pensent à côté, loin des évidences, assumant pleinement les contradictions d’un monde complexe.

Cessons les estimations !

13h40 - Amphi A - Keynote
Effets néfastes et alternatives aux estimations Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci. Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations et croyances qui y sont attachées, nous prendrons le temps de réfléchir sur les effets néfastes de ces dernières. Enfin, nous verrons comment dans la réalité des projets, il est possible de s’en extraire. Présentation sans jargon ourverte à toute personne ayant des notions de gestion de projet.
Nicolas Tricot

Nicolas Tricot

BlaBlaCar
Après avoir fait une école d’informatique (EPITA) et développé dans le monde web pendant près de 10 ans, j’ai adopté la casquette du management pour améliorer la vie de nos équipes de développement et leur apporter tout le soutien humain, matériel et organisationnel nécessaire à la réussite de nos projets. J’ai rejoint BlaBlaCar en mars 2014 pour renforcer et faire grandir l’équipe de développement tant par le recrutement de nouveaux talents que par l’évolution de nos méthodes de travail pour anticiper l’organisation de demain.

BlaBlaCar and the Agile Crusade

10h00 - Amphi A
L’aventure de l’équipe BlaBlaCar dans sa quête du Saint-Graal de l’Agilité, de son bafouillant début en Scrum jusqu’au temple de la sagesse cachée du Kanban, à travers les eaux tumultueuses de la transition Agile... En clair, nous vous proposons un retour...

Francois Esch

BlaBlaCar

BlaBlaCar and the Agile Crusade

10h00 - Amphi A
L’aventure de l’équipe BlaBlaCar dans sa quête du Saint-Graal de l’Agilité, de son bafouillant début en Scrum jusqu’au temple de la sagesse cachée du Kanban, à travers les eaux tumultueuses de la transition Agile... En clair, nous vous proposons un retour...
Tugdual Grall

Tugdual Grall

MapR
Tugdual Grall, est Chief Technical Evangelist EMEA chez MapR. Il travaille avec les clients et les communautés de développeurs européennes, pour faciliter l’adoption de MapR, Hadoop et NoSQL. Avant de travailler chez MapR, “Tug”, était Technical Evangelist chez MongoDB et Couchbase. Tug a travaillé comme CTO chez eXo Platform, et comme Product Manager et Développeur sur la platform Java/JavaEE d’Oracle. Tugdual est également co-fondateur du Nantes JUG (Java Users Group) qui réunit tous les mois depuis 2008 les développeurs et architectes de la région nantaise.

Stream Processing avec Apache Flink

10h00 - Amphi B
Les données sont au coeur de nos applications, et sont créées de façon continue sous forme de flux (stream). L'architecture orientée flux (Streaming Architecture) permet de réduire la latence entre l'émission d'un évènement et les décisions à prendre en fonction des évènements passés et en cours, tout en gardant une architecture globale simple et efficace. Apache Flink est un framework permettant de créer des application orientées flux, avec: Une API en Java et Scala qui facilite l'analyse et le traitement des flux. Intégration avec l'ecosystème Big Data : Kafka, YARN, HDFS, MapR-FS, HBase, MapR DB, Cascading, Elasticsearch). Des fonctionnalités avancées: Complex Event Processing, Machine Learning et Gestion des Graphes de données. Le tout déployé de façon distribuée et hautement disponible. Cette présentation est l'occasion de découvrir Flink, son coeur, ses APIs et l'approche "streaming first" pour vos applications. Flink est utilisé en production par de nombreuses entreprises: Bouygues Telecom, Netflix, Alibaba, Ericsson, King, Zalando, et bien d'autres, supporté par la société Data Artisans et une communauté de plus de 140 contributeurs.
Cédric Dué

Cédric Dué

Saagie
Après plus de 10 ans passés à développer dans de multiples languages, je pense être (troll mis à part) un développeur fullstack. Et j'ai le plaisir de sévir chez Saagie, LA startup Rouennaise qui déchire.

Modernisez vos API, passez à GraphQL !

10h00 - Amphi D
Habitués aux API Rest JSON, pire au Soap XML ? Venez découvrir le meilleur des deux mondes, et plus encore. Une approche schema-first, moderne, du typage, de la performance, bref pourquoi s'en passer ?
Charles Desneuf

Charles Desneuf

Evaneos
Charles est développeur web depuis plusieurs années et s'intéresse aux manières de réaliser des applications répondant aux besoins des utilisateurs. Il s'est pour cela beaucoup penché sur ce qui permet de délivrer des logiciels de qualité.

Écrire des tests pour le long terme

10h00 - Salle du Conseil
Début de projet, bonne résolution, cette fois on va faire des tests ! Au début tout se passe bien, puis petit à petit les tests commencent à devenir un frein au projet, ils prennent du temps à écrire, à s'exécuter, à modifier, virent au rouge à la moindre modification du code. Nous verrons entre autre comment organiser les tests, quels sont les pièges à éviter et comment améliorer leur lisibilité. Ces différentes techniques permettant d'améliorer la maintenabilité des tests et faire qu'ils aillent même jusqu'à servir de documentation.
Guillaume Scheibel

Guillaume Scheibel

Expedia
Guillaume est développeur chez Expedia à Londres et a travaillé durant quelques années en France pour une grosse société de services. Il a également co-créé le JUG pour la région de Strasbourg (ElsassJUG) et contribue à 2 projets open-sources (Hibernate OGM et Infinispan). De temps en temps, il parle à différentes conférences (Soft-Shake, Devoxx FR et BE) ou JUGs.

Retour d'expérience: le déploiement continu chez Expedia

11h00 - Amphi A
Développer un site pour plus de 60 millions d’utilisateurs en plusieurs langues et pour plusieurs marques, okay pourquoi pas. Faire du déploiement continu sur une partie critique d’un site (les pages de paiement), ça se tente. Maintenant, mixer les deux et là on commence à avoir du challenge ! Durant cette présentation, nous verrons comment nous avons relevé le défi en nous appuyant sur de meilleures pratiques de développement et de tests ainsi qu’en choisissant les approches d’amélioration continue et d’automatisation les plus pertinentes pour notre cas d’usage. Bien entendu, les solutions évoquées seront un mix entre techniques maison et bonnes pratiques que vous pourrez reprendre telles quelles
Hoffmann Nicolas

Hoffmann Nicolas

Nicolas est développeur front-end, expert en qualité Web, éleveur de composants accessibles en plein air depuis plusieurs années et prend son pied sur les questions de sécurité depuis quelque temps. Directeur du collectif OpenWeb, conférencier à divers événements comme Paris Web, Codeurs en Seine ou Web In Alps, il est également l'auteur du micro-framework CSS Röcssti, du projet Van11y, d'une base de connaissances sur CSP et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sujets comme la conception de CSS, CSP, la qualité Web, la sécurité, etc. Son quotidien est de dompter les CSS ainsi que toutes les joyeusetés du front-end et du responsive par les sabres lasers de l'amélioration progressive et de l'accessibilité, le tout avec un niveau d'exigence qualitatif proche de la très haute horlogerie suisse. Il se murmure dans les milieux autorisés qu'il est surnommé le « suisse-allemand de la qualité web ».

L'amélioration progressive, des sites à l'épreuve des balles

11h00 - Amphi B
On entend souvent tout et n'importe quoi à propos de l'amélioration progressive : double le temps de travail, anti-JavaScript, pour les navigateurs antédiluviens, etc. Tout cela est faux. C'est une approche et une façon de concevoir, et surtout de concevoir robuste. En amélioration progressive, on ne se pose pas la question de savoir SI le problème va arriver, mais simplement QUAND il va arriver, et on va le gérer. A partir d'exemples simples, nous verrons comment rendre plus solides vos sites… entre autres bénéfices (accessibilité, référencement, etc.). Bref, pour reprendre un slogan connu : l'amélioration progressive, un concept pour les trouver, un concept pour les amener tous et dans le Web les lier.
Yannick Grenzinger

Yannick Grenzinger

Carbon IT
Yannick Grenzinger est un développeur passionné depuis plus de 10 ans tant côté back que front. Son objectif est d'aider les entreprises à créer des produits exceptionnels ! Pour cela, il continue à progresser sur l'expertise technique en tant que "Software Craftsman" tout en se formant sur la psychologie, l'expérience utilisateur, le marketing, le business ou encore l'innovation. Yannick est actuellement Technical Officer dans la société Carbon IT.

Du monolithe aux micro services depuis les tranchées.

11h00 - Amphi C
Nos projets sont en train de passer à une architecture micro-services, la solution toute trouvée pour sortir du monolithe legacy, permettre de reprendre contrôle de notre logiciel et de se remettre à livrer de la valeur. Mais est-ce si simple ? Dans cette présentation, nous aimerions vous partager cette expérience avec : les difficultés de mettre en place une architecture distribuée les pièges à éviter les éléments techniques à mettre à place les enjeux culturels et d'organisation ou encore comment gérer les domaines fonctionnels et leurs interactions. Finalement nous poserons la question importante : micro-services = silver bullet ?
Gautier Mechling

Gautier Mechling

Développeur Android de jour, et chasseur de reptiliens la nuit. Google Developer Expert pour l'IoT.

Découvrir Android Things, et exterminer les reptiliens

11h00 - Amphi D
Que vous y croyez ou non, les reptiliens sont partout, et on n'a jamais été vraiment prêt à pouvoir les affronter. On N'ÉTAIT pas prêt... Mais maintenant qu'Android Things est sorti, ils vont moins faire les malins, vous allez voir. C'est sûr que, lorsqu'on a enfin réussi à faire des applications pour mobile qui déchirent, ça les dérangeait pas trop, eux... Mais maintenant qu'on peut utiliser la puissance d'Android pour créer des objets physiques, on va moins les entendre. Ensemble, nous allons découvrir Android Things, et voir comment nous pouvons créer une machine se déplaçant, et permettant de détecter les reptiliens (avec des capteurs tactiles, de température, et du machine learning), mais aussi permettant de les exterminer (d'ailleurs si les orgas pouvaient me prêter un lance flamme, ça ferait une super démo). Comment ? Avec un Raspberry Pi, un Arduino, et en découvrant et utilisant toutes les APIs spécifiques à Android Things : gpio, pwm, i2c, spi, uart, permettant d’interagir avec des composants du monde réel (enfin, "réel", vous m'avez compris...). Ce talk est d'utilité publique, et pour tout niveau. Si ahaha vous pensez qu'on est ahah dans la conspiration, venez quand même ça peut toujours vous être utile. ahahah conspiration ahahaha

David DE CARVALHO

PagesJaunes (Solocal)
TechLead / Développeur "Touche-à-tout" (13 ans d’expérience) --- Je travaille actuellement chez Pagesjaunes (7 ans) et j’ai pu jouer avec tout plein de techno BACK allant des WS SOAP au API REST sur une archi type « micro-service », des batchs simples (« main » Java) au spring-batch, des BDs relationnelles (comme Mysql) au NoSQL (mongo, cassandra, …), des traitements synchrones aux systèmes asynchrone (avec des files JMS ou RabbitMQ) Je suis passionné par la découverte de nouvelles technos et architectures : récemment sur NodeJs, Python notamment. J’ai aussi pu expérimenté quelques technos FRONT type Angular 1 et 2 ou PHP 5 même si je suis plutôt friands des technos back et des Bases de données. Je suis également friand de tout ce qui concerne les process Agile. J’ai été ScrumMaster pendant quelques années ce qui m’a permis d’approcher le côté obscur du pilotage d’équipe (allant jusqu’à 12 personnes).

Pimentez votre "carto" avec du temps réel

11h00 - Salle du conseil
Le temps réel : c'est facile et rapide avec le protocole ServerSentEvent - (NodeJS, RabbitMQ, protocole SSE) Partez d’une base Node, saupoudrez d’un peu de RabbitMQ, puis ajoutez du SSE et vous obtiendrez une belle carte interactive temps réel. Venez découvrir comment en quelque lignes de code, il est possible d’avoir une carte de France sur laquelle s’affiche en temps réel des messages issus de RabbitMQ. Dans ce talk, on verra comment en 2-3 cuillères à pot : créer un serveur NodeJS répondant à des requêtes SSE écoutant ce qui se passe sur RabbitMQ mettant à dispo une IHM avec une carte de France à destination de tout navigateur (ou presque :) ) créer un simulateur NodeJS lançant des messages sur RabbitMQ
David Wursteisen

David Wursteisen

SOAT
David intervient chez différents clients au domaine fonctionnel varié, pour les aider à réaliser leurs projets. Pour lui le développement logiciel n’est pas qu’une affaire de technique. Son rôle est d’aider ses clients à prendre en compte d’autres aspects, pour que leurs développements informatiques ne soient plus un frein à leur activité mais un atout.

Développer un jeu vidéo (quand on n’y connait rien en développement de jeux vidéo)

12h00 - Amphi A
Comment on développe un jeu vidéo ? Est-ce compliqué d’afficher un personnage sur l’écran et de le faire bouger par la suite ? Programmer un jeu est-il comparable à programmer un application backend ? Quels sont les outils à utiliser ? Comment rendre un jeu amusant ? J’ai dû me poser ces questions pour réaliser mon premier jeu mobile. Ce quickie essayera d’y répondre et fera un retour sur les différentes expérimentations réalisées avant d’obtenir un jeu.

Kotlin, le renouveau de Java ?

14h30 - Amphi B
"One More Thing", c’est par la célèbre phrase de Steve Jobs que Stephanie Saad Cuthbertson, Product Manager chez Android, conclut son intervention lors de la conférence du Google/io 2017 qui s’est tenue le 17 mai 2017 à Mountain View. Après avoir prononcé ces trois mots, elle annonce l'officialisation du support du langage Kotlin pour la plateforme Android. S'ensuit une explosion de joie dans l'amphithéâtre qui se propage massivement sur les réseaux sociaux. Pourquoi et comment un produit, dont Google n'est même pas l'auteur, peut-il provoquer autant d’engouement ?
Romain LOUVET

Romain LOUVET

leboncoin
Rouennais et développeur Java de formation, Romain a fait ses débuts dans le test web. Parti à la conquête du mobile, il travaille maintenant au sein de Leboncoin depuis 2013 en tant que Lead QA Engineer. Il a notamment été en charge de monter le premier "mobile test lab" du site.

Test All The Things @Leboncoin

12h00 - Amphi C
L'automatisation au service de la qualité ! Web responsive, Android, iOS : 3 plateformes, 1 projet de test unique. Venez découvrir comment nous avons mutualisé les tests end-to-end chez Leboncoin. Un même test peut être alors exécuté indépendamment sur toutes les plateformes. Pour le web, nos tests sont exécutés dans le cloud chez Saucelabs. Cependant pour la partie mobile, nous avons monté notre propre banc de tests (30 vrais devices). Une démonstration vidéo viendra clore ce talk.
Sébastien LECACHEUR

Sébastien LECACHEUR

Très attaché au logiciel libre pour découvrir comment les autres développeurs programment et comment ces projets fonctionnent, j’aime le code ! Développeur C, puis web, puis Java EE, puis PHP, puis Android, puis… Le langage de programmation n’est qu’un moyen pour moi. En tant qu’architecte je suis continuellement partagé entre “aller vite” et “s’attarder sur les détails”.

S'organiser comme un robot pour vivre comme un humain

12h00 - Salle du conseil
Vous faites 10 000 "trucs" dans une journée et pourtant vous n'avez pas l'impression d'avancer... Pire ! Vous avez l'impression de vous enliser un peu plus chaque jour : votre boite mail explose, vous n'avez plus assez de place pour tous vos post-it, votre todo-list tient en 3 tomes, etc... Il est temps de reprendre le contrôle de votre vie !
Thomas Zilliox

Thomas Zilliox

Baddum
Je sais écrire des CSS maintenables, au moins par moi-même, et c'est déjà pas mal ! Je connais assez bien l'intégration web pour savoir que je ne saurais jamais tout, alors je prend de plus en plus le rôle de formateur et d'auteur. Lorsque je me sépare de mes écrans, j'aime retrouver les petits plaisirs du réel comme lire de la Fantasy et manger du nutella.

CSS, tu peux pas test !

14h30 - Amphi A
Il est très facile de faire une modification en CSS. Il est par contre plus difficile de s'assurer que ce changement ne produit pas des conséquences indésirables ailleurs dans votre projet. Quelle que soit l’énergie que vous y investirez, un niveau de qualité n’est jamais un acquis en CSS ! Dans un contexte où les tests et l’intégration continue sont devenus la norme dans les langages algorithmiques, comment expliquer le manque d’outils du côté de ce langage déclaratif ? Même si je montre du doigt le manque d’outils pour pérenniser un niveau de qualité dans l’intégration web, mon message n’est pas négatif. Je me réjouis des initiatives qui existent déjà, de celles que j’essaye de mettre en place sur 6play pour M6Web, et de celles dont on peut rêver ensemble. Imaginons un moment les outils pour faciliter les revues de code CSS. Serait-il possible d’être informé des composants et des pages qui ont été modifiées ? Des navigateurs et des tailles d’écrans impactées par vos changements ? De détecter le non-respect des règles liés aux méthodologies que vous avez choisies ? Quels outils existent déjà ? Surtout, quels impacts auraient ces outils sur votre équipe, votre projet et votre produit ?
Stéphane Langlois

Stéphane Langlois

Scopyleft
Difficultateur enthousiaste.

La semaine de 168 heures

14h30 - Amphi C
Le bonheur au travail, c'est pas simple, il faut : 1- séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle 2- bien connaitre sa cible et avoir une bonne connaissance de la concurrence 3- savoir communiquer et séduire 4- fixer un tarif adapté en appliquant la bonne marge 5- ... OU PAS !
Antoine Vernois

Antoine Vernois

Crafting-labs
Schrödinger's Consultant / Software Anarchist / Common Sens Consultant

La semaine de 168 heures

14h30 - Amphi C
Le bonheur au travail, c'est pas simple, il faut : 1- séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle 2- bien connaitre sa cible et avoir une bonne connaissance de la concurrence 3- savoir communiquer et séduire 4- fixer un tarif adapté en appliquant la bonne marge 5- ... OU PAS !
Goulven Champenois

Goulven Champenois

Ochelys
En tant que concepteur-développeur full-stack, je co-conçois des services et projets innovants, en mettant l'accent sur la simplicité d'utilisation, l'accessibilité, l'adaptation au mobile et les performances. En tant qu'humain, je tente de limiter mon empreinte écologique au maximum, d'améliorer l'information afin d'aider la compréhension, et de soutenir les causes qui me tiennent à cœur : inclusion, écologie, bienveillance.

TECHnostérone et UXtrogènes : c'est l'heure du bilan hormonal

14h30 - Amphi D
Avez-vous remarqué que presque tous les développeurs sont des barbus ? En excès de TECHnostérone, notre monde de la tech reproduit dans nos applications et services les biais sexistes (et racistes, validistes, classistes…) de la société. La solution : les UXtrogènes. Et tout le monde en a : chaque choix technique a un impact sur l'expérience utilisateur. Et au-delà même de l'expérience utilisateur individuelle, certaines décisions deviennent de véritables choix de société. Alors, comment équilibrer TECHnostérone et UXtrogènes ? Le plus simple c'est d'avaler un tube complet d'HOMMéempathie ! Allons jeter un œil ensemble du côté des biais cognitifs, des stéréotypes de genre, de la neutralité technologique et même de l'empathie, pour comprendre comment concevoir des outils qui s'adressent à tout le monde sans exception.
Julien Jakubowski

Julien Jakubowski

OCTO Technology
Je suis consultant-codeur chez OCTO Technology dans la tribu "software craftsmanship". Mon kiff : aider des équipes à livrer du logiciel de qualité élevée, avec efficacité et fun. Je suis co-auteur du livre "Culture Code" sur la qualité logicielle : http://www.octo.com/fr/publications/20-culture-code. Speaker à différents JUGs et à Devoxx France, je suis également l'un des fondateurs et leaders du Ch'ti JUG, et j'organise l'Agile Tour Lille depuis 2009.

Sur le chemin de la qualité : en équipe et dès demain !

15h40 - Amphi A
Ça y est ! C’est décidé ! Vous allez construire des applications de meilleure qualité. Vous êtes convaincu(e) que, pour cela, certaines pratiques de développement sont fondamentales comme par exemple les revues de code ou les tests unitaires automatisés. Mais le problème, c’est que vos collègues n’en font pas. Ou que, vous-même, vous avez essayé, mais sans en faire systématiquement dans les projets. Parce que « c’est trop cher on n’a pas le temps », « je ne connais pas », « on ne m’écoutera pas », « ça ne marchera pas chez nous », « je crains les remarques sur mon code »... Mais alors, comment vous y mettre sur votre projet ? Et comment faire en sorte que vos collègues s’y mettent également ? Après cette conférence, quand vous reviendrez sur votre plateau projet, vous aurez quelques éléments à essayer tout de suite. Et peut-être de quoi élaborer un plan de bataille pour que vous et votre équipe soyez fiers de votre code et ainsi conquérir le monde ! ;-)
Sara HARKOUSSE

Sara HARKOUSSE

Dassault Systèmes
Sara Harkousse is a Technical Lead, front-end Web developer at Dassault Systèmes , Speaker, 3DS Advocate at “Elles Bougent” and one of “Duchess France” leaders. She has 3 years of web development experience. She received an engineering degree in electronics and computer science from INSA Rennes in France. She’s on twitter at @Sara_harkousse

Web Components: It's all rainbows and unicorns! Is it?

15h40 - Amphi B
Web components are a tale of four w3c specifications. They are a hot topic now. We’ve all seen big headlines, for instance, “The Web Components revolution”, “Web Components are a game changer”, “A Tectonic Shift for Web Development”, … and so many others. They are certainly exciting and promising, nevertheless, there are some factors holding them back such as performance issues and lack of browser support. Some features seems to be more hassle than they’re worth. In this talk you’ll examine web components from a pragmatic stand point. So if you want to start using web components in production, come to learn what features can you use today. Actually, despite the still short browser support, some of web components features seems to be the best choice to start with . The assessment you’ll learn is the reflection of my personal research and work on my spare time and also feedbacks from my co-workers.
Thomas Pierrain

Thomas Pierrain

42skillz
Software gardener & eXtreme Programmer obsessed by use cases (Vs. solution-driven approaches), I like using DDD & TDD to boost my efficiency at work. I also care a lot about our privacy.

Hexagonal Architecture from scratch (live-coding)

15h40 - Amphi C
Pierre angulaire de nombreuses applications à la sauce "DDD", l'architecture hexagonale (a.k.a. "Ports and Adapters") est un pattern d'architecture assez génial pour pouvoir accepter facilement toute demande de changement (de base de données, de monitoring, de middleware, etc.). Tout le monde en parle ? moi je vais vous l'expliquer tout en live-codant.

Vincent Cassé

OVH
Hôte pour des millions de sites web. Petits dej et HTTPS inclus. Arrivée à toutes heures du jour ou de la nuit.

Les requêtes HTTP de l'extrême

15h40 - Amphi D
HTTP est un protocole que tous les développeurs connaissent. Mais que se passe t'il lorsque ce protocole est poussé dans ses retranchements ? Quel est l'impact des load balancers, proxy, serveurs et autres machines qui se trouvent sur le passage de ces requêtes ? Et lorsque les téléchargements durent plusieurs jours ou transfèrent des téraoctects de données ? Et surtout, comment les navigateurs gèrent ces cas extrêmes ?
François Sarradin

François Sarradin

Ippon Technologies
Craftsman, lambda et bigdata. Knowledge manager @ Ippon Technologies

Ce que vous devez savoir de la programmation fonctionnelle

16h40 - Amphi A
Lorsqu'un javaiste fait de la programmation fonctionnelle (FP), le kotlinien sourit 😊, le clojurien se marre 😂, le scalafiste™️ est pris de panique 😱 et l'haskelliste l'ignore complètement 🚶. Afin de mieux comprendre ces réactions, je vous propose de nous concentrer autour des questions suivantes : Quels sont les principes de la FP ? Qu'est-ce qui différencie la FP des autres paradigmes et à quoi s'oppose-t-elle ? Comment se place la FP dans les enjeux actuels ? Et surtout qu'est-ce que la programmation fonctionnelle ? Vous trouverez dans cette présentation les arguments pour adopter la FP, l'état d'esprit nécessaire pour comprendre ce paradigme et des critiques sur votre approche du développement. Cette présentation est aussi le résultat d'une réflexion que j'ai lancée avec d'autres développeurs pour comprendre et expliquer la programmation fonctionnelle.
Nicolas Steinmetz

Nicolas Steinmetz

CérénIT
"Architecte plateforme", mi Dev, mi Ops et réciproquement. Je vise la transversalité plutôt que la spécialisation pour mieux appréhender les projets et répondre aux besoins métiers. Préfère être dans les tranchés que dans une tour d'ivoire, l'expérience et la pertinence se gagnent sur le terrain.

TICK-Tac, il est l'heure de collecter et exploiter vos données temporelles

16h40 - Amphi B
Nos activités au quotidien sont liées au temps. Pourquoi ne pas utiliser des bases temporelles (time series databases) pour stocker et exploiter vos données temporelles ? Que ce soit pour du monitoring, du suivi de transaction, tenir un journal de bord ou tout autre projet, une base temporelle peut répondre à votre besoin. Nous verrons cela au travers de la présentation de la plateforme TICK (Telegraf, InfluxDB, Chronograf et Kapacitor) et de Grafana que j'utilise depuis maintenant 2 ans dans divers contextes.
Alexis Jacomy

Alexis Jacomy

Matlo
Je suis développeur spécialisé dans la visualisation de données sur le web. Passioné par la cartographie des réseaux, j'ai contribué à Gephi et développé sigma.js, moteur JavaScript d'affichage de graphes. Je coordonne aujourd'hui à Nantes le développement de Matlo, une plateforme web d'exploration de données.

La visualisation de données en JavaScript sans D3.js

16h40 - Amphi C
Pour développer une visualisation de données, il faut généralement un algorithme (plus ou moins compliqué) d'un côté, et de l'autre un moteur de rendu. Et si d3.js résout aujourd'hui très bien la question des algorithmes, il est très souvent simplement branché sur du SVG. Pourtant, l'écosystème du rendu graphique sur le web est très riche, entre des standards robustes (SVG, Canvas, WebGL...) et des bibliothèques JavaScript très diverses, telles que Pixi.js ou encore three.js. L'objectif de cette présentation sera de mettre en valeur la mixité de ces solutions, à travers différents exemples de visualisations originales et variées.
Thomas Parisot

Thomas Parisot

dtc innovation
Thomas Parisot est software designer à dtc innovation et vit à Londres, au Royaume-Uni (et on y mange bien ;-)). Ses efforts se portent sur la création de prototypes intelligibles, de webapps pour l'économie sociale et solidaire et de designer de solides librairies JavaScript Open Source. Il est un fervent défenseur de l'apprentissage multidisciplinaire, de simplicité et des heureux hasards. Il aime le fromage, évidemment. Et les mots. Et composer des photos. Ou s'évader sur les sentiers de rando, avec tente et sac à dos. Thomas a précédemment travaillé à BBC R&D, a co-fondé Sud Web et n'a aucun problème d'admettre avoir créé une startup qui a fait faillite.

README.book

16h40 - Amphi D
Le livre représente un idéal certain, même en 2017 : écrire un livre c'est bien, être publié c'est bien et ça fait de nous quelqu'un·e de bien. En tous cas vu de loin, ça a l'air bien mieux que d'écrire le README d'un projet ou sa documentation, un papier scientifique ou encore un rapport qu'on nous a demandé pour avant-hier. L'écriture d'un README et celle d'un livre sont-elles si différentes que ça ? Du numérique au papier, du stylo au clavier et d'un commit git au fichier ODT, nous verrons comment infuser la culture du web dans l'édition via des contenus et des formats ouverts, les pratiques collaboratives, entre autres.
Antoine Fauchié

Antoine Fauchié

Quand il ne concentre pas ses recherches sur les chaînes de publication, et plus particulièrement sur l'influence des technologies du Web sur celles-ci, Antoine Fauchié enseigne en sciences de l'information à Grenoble et à Lyon. Également expert indépendant du livre numérique, il est un veilleur assidu.

README.book

16h40 - Amphi D
Le livre représente un idéal certain, même en 2017 : écrire un livre c'est bien, être publié c'est bien et ça fait de nous quelqu'un·e de bien. En tous cas vu de loin, ça a l'air bien mieux que d'écrire le README d'un projet ou sa documentation, un papier scientifique ou encore un rapport qu'on nous a demandé pour avant-hier. L'écriture d'un README et celle d'un livre sont-elles si différentes que ça ? Du numérique au papier, du stylo au clavier et d'un commit git au fichier ODT, nous verrons comment infuser la culture du web dans l'édition via des contenus et des formats ouverts, les pratiques collaboratives, entre autres.
Charles-Henri Sauget

Charles-Henri Sauget

Scop'it
Consultant et MVP Data Platform, passionné de SQL Server,Azure Data Insight (Stream Analytics, ADF, ADL ...) ou encore de PowerBI !

Intégrer du reporting dans vos applications avec PowerBi Embedded

14h30 - Salle du conseil
Trop souvent dissociées, applications opérationnelles et décisionnelles peuvent maintenant être réconciliées avec PowerBI. Celui-ci permet en effet de décolérer la charge analytique de la charge transactionnelle de vos bases en maîtrisant simplement la fréquence de chargement de vos données tout en étant intégrable au sein de vos applications. Nous parlerons donc de PowerBI Embedded de l’utilisation de son API Javascript ainsi et des nombreux intérêts d’une telle architecture.
Clément Sannier

Clément Sannier

Devolis
Architecte de solutions au sein de Devolis, Clément s’adonne aux développements depuis maintenant plus de 8 ans. Après avoir fait ses premières armes autour des développements Microsoft, il s’est diversifié autour des langages tels que le C/C++ ou le python sous Linux avant de revenir à son premier amour : le C#. La veille technologique est avant tout une manière de vivre et sa passion du moment l’emmène toujours plus loin dans les possibilités offertes par le .NET, la plateforme Azure et le couplage avec les « Cognitives Services ».

.Net Core, le Framework open source et multiplateforme de Microsoft, passe en version 2.0. Découvrez les nouveautés

15h40 - Salle du conseil
Dotnet Core 2.0 continue sa lancé sous Linux mais également sous ARM. Avec cette nouvelle version, arrive d'autres nouveautés telles que le Dotnet standard 2.0, l’ASP. NET Core 2.0 et Entity Framework 2.0 pour le plus grand plaisir des développeurs. Découvrez le tour d’horizon des nouveautés réalisées par la communauté Microsoft ainsi que la migration de projet .Net Core 1.1 vers 2.0.
Thibaut MOLLET

Thibaut MOLLET

COAXYS
Auparavant Responsable Info dans une PME, et donc bien au fait des besoins des clients finaux, c'est en 2012 que je passe de l'autre côté, en SSII. Mon emploi du temps se partage entre avant-vente, suivi de projet et interventions chez nos clients et partenaires, mais toujours avec un regard technique que j'entretien en mettant les mains dans le code le plus souvent possible. Ayant toujours plus ou moins évolué dans des environnements Microsoft, je travaille aujourd'hui plus particulièrement sur les plateformes SharePoint et Azure.

Comment tirer parti des plateformes Azure et Office365 pour développer et déployer rapidement des solutions collaboratives

16h40 - Salle du conseil
A travers un retour d'expérience sur la mise en oeuvre d'un complément SharePoint en MVC, hébergé sur Azure et dont les données sont stockées dans une base CosmosDB, nous verrons comment organiser et mettre en place les différentes briques pour faciliter au maximum les déploiements et limiter la dépendance à la disponibilité des infrastructures.