Rencontre de codeuses & codeurs à Rouen
La conférence IT en Normandie
Corriger ses propres bugs : honte ou fierté ?
Salle D
(11:50 - 15 min)
En tant que développeurs, nous sommes souvent à l’origine des bugs (du moins pour l'instant, avec le code généré par agent on perd )… mais aussi ceux qui les corrigent. Faut-il féliciter quelqu’un pour avoir réparé ce qu’il a cassé ? Cette question, posée par un membre de mon équipe, m’a fait réfléchir.
🐞 Repenser le bug 🛠️ Valoriser la correction 🤝 Changer de culture

Alice Chairat
Engie
Développeuse depuis 2006, diplômée en électronique & informatique, j’ai commencé en C# et Java sur du client lourd, avant de plonger dans les architectures serveur, puis dans le cloud AWS.
Dans le groupe Engie depuis 2007 (INEO, puis Engie Digital), j’ai navigué entre les projets et les domaines : 🌆 villes connectées, 🔥 chauffage urbain, 🚦 DIRIF, ⚡ CPCU, 🚇 RATP, ✈️ aéronautique … aujourd'hui: mobilité électrique. Depuis 4 ans, je suis Tech Lead, j’accompagne les équipes avec une obsession (raisonnée) pour la qualité, le clean code, le Domain-Driven Design et les architectures bien pensées. Dernièrement, j’ai changé de stack : React Native, React, TypeScript, Node.js, Lambda.
Mais mon job ne s’arrête pas au code. Je suis aussi maman de 3 enfants, formée à la parentalité positive et à la communication non violente (CNV). Et je crois fermement que nos soft skills font toute la différence : écoute, clarté, coopération, bienveillance… je les applique autant dans mon équipe que dans ma vie perso.