Codeurs en Seine

Retrouvez des rencontres Codeurs en Seine tout au long de l'année ! Meetups Codeurs en Seine

Voir tous les meetups

Evènement le 05 Juin 2018 à 19h00

Soirée micro services

A Seine Innopolis, 72 Rue de la République, Le Petit Quevilly

Soirée retour d’expérience sur les microservices

Mardi 05 Juin 2018 de 19h à 22h

Inscrivez-vous !


Les sujets de la soirée

Retour d’expérience sur la mise en place d’une architecture micro-services

On entend dire que les architectures micro-services sont la solution à beaucoup de problèmes mais les difficultés engendrées par celles-ci sont rarement évoquées :

  • Comment s'assurer qu'un message est bien reçu une seule et unique fois lorsque plusieurs instances du même service sont en cours d'exécution ?
  • Comment répercuter les erreurs qui arrivent lorsqu'un service reçoit un message asynchrone ?
  • Comment synchroniser correctement les données entre les différents services ?
  • Comment gérer un projet séparé en multiple services ?

Nous évoquerons comment nous avons fait face à ces difficultés et su tirer parti de ses faiblesses pour en faire des forces.

Automate All the Things (using Jenkins) !!!

Comment passer de plusieurs applications en mode “monolithe” à un groupe de micro-services ? Et en même temps comment passer de 2 équipes indépendantes à une équipe unique ? Et surtout comment palier la loi de Conway !!!

Pour ça on a besoin de process … mais pour que la majorité, voire l’entièreté de l’équipe y adhère, j’ai du me forcer à appliquer des principes :

  • Si ce process n’est pas simple, il ne sera pas appliqué !
  • Faire aimer Jira à des gens très réfractaires !
  • Si des étapes ne peuvent pas être automatisées, alors il faut trouver une autre solution !

A partir de là, j’ai réfléchi (dur dur !), j’ai lu des articles, j’ai visionné des conf, et je me suis lancé dans la proposition d’un process de CI/CD et après sur l’automatisation de tout ce que je pouvais …

Durant cette conférence je vais vous dire ce que j’ai pu retenir, ce que j’ai réussi à mettre en place, ce qui à marché, ce qui n’a pas marché … bref un retour d’expérience.

Les intervenants

Guillaume “Francis” Leroy

Antony Godin

Développeur junior, je code depuis mes 13 ans. À la sortie de mon stage, j’ai eu la chance que l’on me propose une place de lead dev chez Marché Privé. Voulant relever le challenge et encadré par deux docteurs en informatique, j’ai pu progresser de manière très rapide, que ce soit en gestion de projet ou en technique.

Twitter : @gleroypro

Pierre Leresteux

Pierre Leresteux

Plus de 10 ans que je pratique le développement de manière professionnelle, Java principalement, et tout ce temps perdu que j’aurais pu gagner si Kotlin avait existé plus tôt ! Lead dev chez Saagie. J’ai de plus en plus la sensibilité devops, et comme j’aime le code, j’essaye de coder tout ce que je peux (j’aime pas le travail répétitif). Fan de Kotlin (et des produits Jetbrains), mon plus gros kif est de convertir mes collègues à IntelliJ et de migrer tous les codes que je trouve en Kotlin …

@pierreLeresteux


Mardi 05 Juin 2018 de 19h à 22h

Inscrivez-vous !


Voxxed Micro Services