Retrouvez Codeurs en Seine toute l'année ! Meetups Codeurs en Seine
Retrouvez Codeurs en Seine toute l'année ! Meetups Codeurs en Seine
Retour à la liste des meetups

Soirée React Native et Obfuscation

À Seine Innopolis, 72 Rue de la République, Le Petit Quevilly

Inscrivez-vous !

Les sujets de la soirée


React Native : React pour développer des applications natives Android et iOS

React s’est imposé depuis plusieurs années comme une référence dans le développement d’applications web dynamiques. Après le web, le projet Open-Source s’est étendu en 2015 au mobile avec React Native et avec pour objectif de simplifier le développement d’applications mobiles natives Android et iOS et de permettre aux développeurs d’avoir un unique projet fonctionnel sur les deux plateformes.

Au BearStudio, nos clients ont souvent pour besoin de lancer une première version de leur produit sur le marché avec de fortes contraintes de temps et de budget. Dans ce contexte, React Native a rapidement trouvé sa place dans nos solutions technologiques pour répondre à ces besoins. Et nous avons ainsi pu développer 4 applications mobiles en l’espace d’une année avec cette technologie.

Ce talk sera donc un retour d’expérience sur React Native et présentera tout ce qu’il faut connaitre pour démarrer un projet React Native :

  • la configuration de son environnement de développement
  • la gestion du layout et du style dans son application
  • la gestion des redirections entre les pages
  • la sauvegarde de données dans le cache de l’application
  • la réalisation d’animations sur les éléments
  • le débogage
  • les erreurs à éviter lors du développement d’une application mobile
Nicolas Torion

Nicolas Torion

Je suis développeur full-stack au BearStudio, studio d’accompagnement pour porteurs de projet et de développement d’applications web et mobile basé à Rouen.

Bear Studio

Et depuis peu je suis organisateur de Codeurs en Seine.

Twitter : @NicoTotor


Obfuscation de Code 10**2+(2*a+3)%2

Lorsque l’on parle de protection de donnée sensible, le sujet arrivant en tête de discussion est la cryptographie. Mais qu’en est-il de la protection des algorithmes qui manipulent ces données hors d’enclaves d’exécution sécurisées? Comment protéger l’anti-triche de votre jeux vidéo préféré? Comment faire pour qu’il ne soit pas copié illégitimement sur un autre logiciel?

C’est là qu’intervient l’obfuscation.

L’obfuscation de code vise à rendre un programme aussi inintelligible que possible. On emploie pour cela diverses méthodes permettant de transformer le programme d’origine en une nouvelle version plus difficile à lire et analyser mais équivalente. Le programme devient alors opaque, compliquant grandement la compréhension de quiconque osera l’étudier.

En pratique, l’obfuscation est utilisée aussi bien par les éditeurs logiciel, pour protéger leur programmes et empêcher leur rétro-ingénierie, que par les attaquants, pour contourner les détections anti-virus.

De fait, connaître les techniques de base de l’obfuscation permet aussi bien d’en appliquer les principes, pour protéger ses programmes sensibles, que d’aider à l’analyse de codes protégés.

Dans cette présentation, nous chercherons à détailler certaines des méthodes de base de l’obfuscation de code que nous mettrons en pratique sur le langage Python.

Gaetan Ferry

Gaetan Ferry

Issus de l’Université de Rouen, je suis aujourd’hui expert sécurité chez Synacktiv. Touche a tout de la sécurité offensive, je me plaît dans le web ou la cryptanalyse. J’aime aussi faire profiter les autres de mon expérience dans des conférences ou en enseignant à l’Université.

Sponsors meetups

Associations